Didactique
|
Titre
|
Description
|
Niveau |
Aperçu
|
![]() |
Compétences de vie | Prise en compte des compétences psycho-sociales, feedbacks...etc (D'après Michel Develay, compétences de vie en classe) |
Enseignants de SVT des collèges et lycées | ||
La différenciation pédagogique en SVT | Supports du stage animé le 05/10/2021 | Enseignants de SVT des collèges et lycées |
Activités, outils d'analyse et bilans: .zip |
|
Evaluer par compétences |
L'évaluation par compétences (Diaporama). | Enseignants de SVT des collèges et lycées |
||
La docimologie et biais de la notation chiffrée |
Quelques repères pour comprendre les biais de la notation chiffrée (Diaporama) | Enseignants de SVT des collèges et lycées |
||
L'enseignement explicite | Quelques repères pour comprendre l'importante et les modalités de l'explicitation dans l'enseignement des sciences (Diaporama) | Enseignants de SVT des collèges et lycées |
||
Enseignement spiralaire et pédagogie socio-constructiviste | Quelques repères pour la mise en oeuvre d'un enseignement spiralaire, fondé sur la pédagogie socio-constructiviste (Piaget) (Diaporama) | Enseignants de SVT des collèges et lycées |
||
L'etayage, l'accompagnement des élèves dans leurs aprentissages | Etayages et feedbacks pour susciter l'engagement des élèves dans la tâche; aspects métacognitifs (Diaporama) | Enseignants de SVT des collèges et lycées |
||
Les tâches complexes | Quelques repères pour la mise en oeuvre de tâches complexes en collège et lycée (Diaporama) | Enseignants de SVT des collèges et lycées |
||
Différenciation, mutualisation: un exemple d'organisation du travail en ateliers | Un exemple d'organisation du travail en ateliés différenciés puis mutualisation en SVT (Diaporama) | Enseignants de SVT des collèges et lycées |
||
Un exemple de modalité en "classe inversée" | Exemple de modalité de classe inversée en modalité DIY (Do It Yourself) (Poster) | Enseignants de SVT des collèges et lycées |
||
Compétences pour le 21e Siècle | Compétences devant être développées en lien avec les attendus du 21eme sièce (D'après OCDE) | Enseignants de SVT des collèges et lycées |
||
Les enjeux de l'enseignement des SVT | Carte mentale qui présente les principaux enjeux de l'enseignement des SVT (Poster) | Enseignants de SVT des collèges et lycées |
||
Les 5 focales de l'enseignement | Outil pour analyse une pratique d'enseignement (D'après GOIGOUX) (poster) | Enseignants de SVT des collèges et lycées |
||
![]() |
Exemples de grilles d'évaluation par compétences en SVT au format .xls | Enseignants de SVT des collèges et lycées |
||
![]() |
Grilles d'évaluation actualisées - 4 niveaux de maîtrise - Cycle terminal | Enseignants de SVT des collèges et lycées |
||
![]() |
Grilles d'évaluation actualisées - 4 niveaux de maîtrise - Secondes | Enseignants de SVT des collèges et lycées |
||
![]() |
Grille d'évaluation qui s'adapte aux exigences des TP ECE 2022-2023 | Enseignants de SVT des collèges et lycées |
||