Logiciels
|
Biologie
Titre |
Description |
Niveau |
Aperçu |
![]() |
Libmol | Visualiseur de molécules (Paul Pillot - Professeur de SVT au Collège International Marie de France (Montréal - Canada)) |
Lycée, supérieur |
||
Minusc | Visualiseur de molécules, cristallographie | Lycée, supérieur | http://www.librairiedemolecules.education.fr/outils/minusc/ | |
Dérive génétique | Modèle numérique diploïde pour la dérive génétique (Philippe Consentino) |
Lycée |
|
|
Dérive génétique | Modèle numérique de la dérive génétique (tirage boules) (Philippe Consentino) |
Lycée |
||
Sélection naturelle | Modèle numérique de la sélection naturelle (Philippe Consentino) |
Lycée |
||
Diastase | Modèle numérique pour l'étude de la cinétique enzymatique (Philippe Consentino) |
Lycée, supérieur |
||
Expériences chez la grenouille (Flexion) | Expériences virtuelles pour identifier les élements d'un arc réflexe | Collège, Lycée | Voir (ancienne version autonome ici) | |
Expériences chez la grenouille (Refmyo) | Expériences virtuelles pour identifier le trajet d'un arc réflexe | Collège, lycée | Télécharger | |
Expérience de Sherrington | Expérience virtuelle chez le chat pour comprendre le codage en fréquence du message nerveux | Lycée | Télécharger | |
Réflexe achiléen | Animation de l'arc réflexe | Collège, Lycée | http://viasvt.fr/reflexe-achileen/reflexe-achileen.html | |
Potentiel de repose et d'action | Enregistrements pour déterminer les caractéristiques du message nerveux (potentiel de repos et d'action) | Lycée | http://viasvt.fr/potentiel-action/propagation-pa.html | |
Sommation temporelle | Modelisation du phénomène de sommation temprelle (Philippe Consentino) | Lycée | https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/somtemp/ | |
Sommation spatiale | Modelisation du phénomène de sommation spatiale (integration et communication nerveuse) (Philippe Consentino) |
Lycée, supérieur |
||
Potentiel d'action et flux ioniques | Modélisation pour comprendre les flux ioniques lors du passage d'un potentiel d'action | Lycée, Supérieur | Voir | |
Synapse neuro neuronique | Fonctionnement de la synapse neuro-neuronique (animation) | Lycée | Télécharger | |
Synapse neuromusculaire | Fonctionnement de la synapse neuro-musculaire (animation) | Lycée | Télécharger | |
IRM virtuelle | Visualisation et exploitation d'images fonctionnelles en IRM (Philippe Consentino) |
Collège, Lycée, supérieur |
||
Eduanat 2 | Version en ligne d'Eduanat, logiciel de visualisation et d'exploitation d'images fonctionnelles en IRM (IFE ACCES) |
Collège, lycée, supérieur |
|
|
Human protein Atlas | Atlas d'histologie humaine et données génétiques (permet de trouver à quel endroit s'exprime un gène) |
Lycée, supérieur |
|
|
Logiciels de SVT P. Perez | Logiciels de SVT de Pierre Perez en téléchargement (Ac de Toulouse) | Collège, lycée | https://disciplines.ac-toulouse.fr/svt/les-logiciels-de-pierre-perez | |
Géologie
Titre |
Description |
Niveau |
Aperçu |
![]() |
Défi de Charles Lyell | Jeu sérieux pour s'initier à la chronologie relative en géologie (Philippe Consentino) |
Lycée |
||
Système solaire | Planétologie |
Collège, Lycée |
||
Tomographie sismique | Exploitation de tomographies sismiques en géologie (Philippe Consentino) |
Lycée, supérieur |
||
Tectoglob 3D | Tectoglob 3D en ligne (Philippe Consentino) |
Collège, lycée, supérieur |
||
Initiation à la pétrographie | Pétrographie et minéralogie: reconnaissance des minéraux | Lycée | http://svt78.free.fr/petrographie/ | |
Micropol | Reconnaissance des minéraux au microscope polarisant | Lycée | https://geologie.discip.ac-caen.fr/Micropol/index.html | |
Logiciels de SVT P. Perez | Logiciels de SVT de Pierre Perez en téléchargement (Ac de Toulouse) | Collège, lycée | https://disciplines.ac-toulouse.fr/svt/les-logiciels-de-pierre-perez | |
Logiciels de JF Madre | Tectoglob, Ondes P | Collège, lycée | https://j-f-m.pagesperso-orange.fr/ | |
Outils
Titre |
Description |
Niveau |
Aperçu |
![]() |
Mesurim 2 | Version de Mesurim en ligne (Philippe Consentino) |
Collège, lycée, supérieur |
||
Edumodèle | Logiciel pour concevoir des modèles analytiques et algorythmiques (Philippe Consentino) |
Lycée, supérieur |
|
|
Geoportail | SIG de l'IGN | Collège, lycée, supérieur | https://www.geoportail.gouv.fr/carte | |
One Geology | SIG Carte géologique mondiale | Collège, lycée, supérieur | http://portal.onegeology.org/OnegeologyGlobal/ | |
Infoterre | SIG Carte géologique de la France (BRGM) | Collège, lycée, supérieur | http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do | |
Scratch | Interface de programmation par blocs (version en ligne) | Collège, lycée |
|
|