Secteur Saint Veran

La mine de cuivre et les hommes

1. Formation du gisement

Le gisement de cuivre de St Véran entre dans la catégorie des gisements hydrothermaux sulfurés de type filonien. L'essentiel de la minéralisation s'est effectué pendant la tectonique alpine, phase au cours de laquelle les fluides hydrothermaux riches en éléments metalliques (dont le cuivre) ont pu circuler dans de nombreuses failles et fractures. La précipitation du cuivre s'est faite préférentiellement entre un niveau de roches magmatiques océaniques (péridotite serpentinisée essentiellement) et un niveau de sédiments métamorphisés en marbres, cipolins et quartzites. Ce niveau, riche en aiguilles d'amphiboles (riebeckite), est imprégné de lentilles de minerai de cuivre.

Le minerai est essentiellement constitué de cuivre natif et de bornite (sulfure contenant 63% de cuivre)

 

COLONNE STRATIGRAPHIQUE (SERIE NORMALE)

 

ECHANTILLON PROVENANT DU NIVEAU AMPHIBOLITIQUE, RICHE EN MINERAI

Blanc = quartz; bleu-nuit = amphibole (riebeckite); vert = malachite (minéral carbonaté résultant de l'altération du minerai de cuivre)

2. Minerais exploités

Le principal minerai exploité était la bornite. Celle-ci était extraite par le biais de galeries (travers-bancs) à présent inaccessibles (effondrements et colmatages).Le gîte fut exploité en 1901 puis en 1920-1944 et en 1953-1961. Les travaux totalisent 6 travers-bancs, étagés sur 400m de dénivelé. Le minerai était sorti de la mine par des wagonnets, puis déversé dans une trémie pour être conduit vers la laverie et l'atelier de flottation (sur site). Réduit en poudre, il était stocké dans des sacs de toile et expédié vers des usines de traitement dans le Sud de la France et à l'étranger (Angleterre, Belgique, Allemagne).

VUE D'UN TRAVERS BANC APRES COLMATAGE

.

Dans les anciens déblais d'un travers-banc, il n'est par rare de trouver encore quelques fragments de minerai (bornite et malachite)

FRAGMENTS DE BORNITE (après traitement à l'acide chlorhydrique)

FRAGMENTS D'AMPHIBOLITE IMPREGNEES DE MALACHITE

3. Exploitation Néolithique

Des fouilles, conduites de 1995 à 2003, ont révélé une extraction du minerai très ancienne (Néolithique)

Ainsi, la "tranchée des anciens" (au Nord-Est des travers-bancs modernes) correspond à une tranchée à ciel ouvert de300m de long et 50m de profondeur, creusée par les premiers "mineurs" du Néolithique. Cette tranchée sinueuse est aujourd'hui comblée.
Le cuivre, après transformation, était utilisé pour confectionner des outils, des armes et des objets d'ornements.

Au Nord-Est de la "tranchée des anciens", une autre tranchée est facilement repérable. La fouille de cette tranchée a mis en évidence une exploitation au feu datée du Chalcolithique et du Bronze ancien (1873 -1620 avant J-C, datation au 14C). La grande quantité de charbons retrouvés et les restes d'outils en pierre permettent d'imaginer la technique d'extraction alors employée: les feux au pied de la roche étaient destinés à faciliter l'éclatement la roche qui était travaillée à l'aide d'outils de pierre.

PANORAMA DES SITES D'EXTRACTION PREHISTORIQUES

LA TRANCHEE DES ANCIENS

LA BRANCHE ORIENTALE, UN EXEMPLE DE SITE D'EXTRACTION PAR LA METHODE D'ATTAQUE AU FEU

Survolez l'image pour reconstituer la scène néolithique

Un atelier de traitement du minerai a été aussi découvert à 250m en contrebas de cette exploitation préhistorique (sous l'ancienne carrière d'ophicalcites). La datation par le 14C a donné un age de 2460-2140 avant J-C (Chalcolitique / Bronze ancien)